Les campings vont-ils pouvoir rouvrir ?

À cause de la crise sanitaire engendrée par la Covid-19, de nombreux Français restent dubitatifs sur leur prochaine destination de voyage. Toutefois, l’été prochain, il y a de fortes chances que bon nombre d’entre eux choisissent un hébergement familial et populaire tel que le camping. En effet, le camping constitue l’option privilégiée face à la suspension du trafic aérien ainsi que la fermeture de nombreuses frontières. Ainsi, une question mérite d’être posée : les campings vont-ils pouvoir rouvrir ?

Voyager loin : « pas raisonnable » d’après Édouard Philippe

La France compte près de 7900 campings. À l’image des autres secteurs, leurs activités ont été grandement impactées par la pandémie du Coronavirus. Toutefois, avec le déconfinement progressif, les acteurs du secteur se montrent optimistes. Ils gardent surtout espoir parce que dimanche dernier, le Premier ministre français a reconnu qu’il ne serait pas raisonnable de voyager à l’étranger au cours de cette période. Cette réaction peut être justifiée par la situation dans de nombreux pays étrangers où il est encore difficile de se rendre en avion ou en voiture.

Alors, les acteurs du secteur se projettent déjà en envisageant un probable retour des vacanciers français vers les campings. Il faut dire que ces derniers représentent près de 48 % de la capacité d’accueil en hébergement collectif de L’Hexagone. D’après le président de la Fédération nationale de l’hôtellerie de plein air (FNHPA), Nicolas Dayot, le camping offre la solution la plus économique en cette période marquée par le chômage partiel et l’explosion de l’épargne des Français. Il est donc crucial que ces établissements ouvrent à nouveau leurs portes.

Qu’en est-il vraiment de l’ouverture des campings ?

Puisque partir en vacances dans les campings en Hexagone semble être l’option la plus avantageuse pour les Français, il est important pour eux de savoir à quoi ils doivent s’attendre cet été. Toutefois, pour le moment, aucune date n’a été avancée par les autorités quant à l’ouverture des campings en France. Cela inquiète particulièrement les professionnels d’autant plus que 85 % des 2,8 milliards d’euros de chiffre d’affaires annuel générés par le secteur le sont durant la période estivale, entre juillet et août.

Ainsi, les acteurs font face à de nombreuses annulations. Madeleine Proust, propriétaire du camping familial Le Sable d’Or à La-Tranche-sur-Mer en Vendée dit à l’AFP qu’elle fait patienter ses nombreux clients qui appellent pour savoir s’ils seront ouverts cet été ou pas. Optimiste pour une reprise prochaine, elle envisage tout de même des remboursements dans le cas contraire.

Comment rouvrir en toute sécurité ?

De nombreux professionnels s’interrogent sur les modalités d’une réouverture des campings en France. Pour un début de réponse, courant mai, un comité interministériel s’est tenu et de nombreuses propositions concrètes ont été faites. Au cours de cette rencontre, les acteurs avaient proposé un « Plan Camping » qui envisage une reprise progressive avec des services limités dans un premier temps. Par la suite, cela devrait aboutir à un « fonctionnement normal ».

Ces propositions se basent sur les consignes sanitaires notamment des dispositifs respectant les mesures barrières, plexiglas à la réception et marquage au sol entre autres. Ces professionnels envisagent aussi de réorganiser les flux de clients et les animations. Le nombre d’utilisateurs des piscines serait alors amoindri.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*